Comment tirer le meilleur parti du pochoir
Nous avons préparé pour vous plusieurs instructions qui vous aideront à obtenir les meilleurs résultats en utilisant des pochoirs pour la décoration. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez jamais utilisé de pochoirs auparavant. Même si vous êtes novice en matière de peinture et de décoration, nos astuces et conseils sont suffisants pour obtenir un résultat digne d'un artiste professionnel. Vous n'avez que deux choses à faire : trouver une bonne idée de design et lire attentivement nos conseils. Si vous n'avez pas le temps maintenant, vous trouverez ci-dessous le résumé des différents articles que nous avons rédigés pour vous.
SORTES DE POCHOIRS - nous proposons deux types de pochoirs, tous deux réutilisables et fabriqués en plastique. Le type nommé STANDARD est destiné à la décoration par la peinture et le type nommé 3D (également appelé "pochoir en volume") est destiné à la réalisation de motifs en relief à l'aide de plâtre (stuc ou enduit). Les pochoirs 3D peuvent également être utilisés avec des peintures si vous prévoyez d'utiliser les pochoirs dans des conditions difficiles (gel, vent fort en extérieur) et/ou pour un usage commercial - par exemple le marquage d'emballages en centaines de pièces.
RÈGLES DE BASE - les règles principales lorsque vous peignez à l'aide de pochoirs ne sont que deux choses. Premièrement, votre outil de peinture (pinceau plat à poils courts, rouleau en mousse, éponge à vaisselle ou même un tas de chiffons) doit contenir le moins de peinture possible. Votre pinceau doit être presque sec - la couleur profonde doit être obtenue non pas par la quantité de peinture mais par le nombre de passages que vous effectuez. C'est la seule façon d'éviter les fuites de peinture sous le pochoir - aucun collage ne sera utile si la quantité de peinture est trop importante. La deuxième règle - est le direction du mouvement. Ne déplacez pas votre pinceau par des balayages, vous devez déplacer votre pinceau comme pour piquer ou frapper la surface que vous peignez. Le seul outil que vous devez déplacer le long de la surface est le rouleau en mousse.
NETTOYAGE - la façon la plus simple de nettoyer le pochoir est de ne pas attendre que la peinture soit complètement sèche. La fréquence de nettoyage du pochoir dépend du dessin et du type de peinture que vous utilisez. Normalement, si vous utilisez un rouleau en mousse, le pochoir doit être nettoyé une fois tous les 8 à 10 cycles de peinture.
MUR EN BÉTON - l'atelier détaillé avec photos montre comment notre pochoir peut être utilisé sur un mur en béton brut. Des instructions étape par étape pour fixer le pochoir sur le mur et pour obtenir un résultat parfait même si le pochoir ne colle pas complètement à la surface.
MOTIF CONVEXE - comment réaliser des motifs en relief avec nos pochoirs en utilisant du plâtre au lieu de la peinture. L'épaisseur du pochoir n'a pas d'importance - il doit être assez rigide pour travailler avec du stuc lourd mais la hauteur de votre relief sera aussi haute que vous le souhaitez, plus la couche de plâtre est épaisse plus le relief sera épais.
POCHOIR SUR TISSU - cet atelier montre que nos pochoirs sont parfaits pour décorer tout type de tissu - vêtements, rideaux, nappes, etc. Mais le pochoir sur tissu présente quelques différences. Par exemple, si le tissu est fin, le spray adhésif est fortement conseillé. La deuxième couche de tissu doit être protégée par quelque chose si vous faites un pochoir sur un t-shirt, par exemple.
DÉCOR DE MEUBLES - la décoration d'objets en bois est une utilisation très populaire du pochoir. La plupart du temps il est appliqué sur les meubles et si le bois est nu, le pochoir sur celui-ci est la tâche la plus facile. Nous allons donc montrer non seulement la décoration du bois, mais aussi comment le pochoir réutilisable vous permet de combiner ses parties pour obtenir un motif plus compliqué.
HORIZONS - c'est le type de pochoir de bordure. Les horizons vous permettent de séparer visuellement votre mur en deux moitiés, une supérieure et une inférieure. Si le design de votre pièce suppose l'utilisation de deux couleurs différentes, l'horizon pochoirisé rendra la transition entre les couleurs plus agréable et plus jolie.
MULTI-COUCHES - explication ce qu'est le pochoir multi-couches, c'est le même pochoir que d'habitude mais divisé en deux ou plusieurs parties. Chaque partie possède des marques spéciales (ou des éléments provenant d'une autre couche) afin d'aligner parfaitement les motifs ou les détails. Les pochoirs de deux ou plusieurs couches sont utilisés pour séparer les couleurs ou pour peindre un objet sur un autre (les yeux sur le visage par exemple).
DÉCORATION DE PORTAIL - Tutoriel détaillé avec de nombreuses photos montrant la manière de décorer des portails en bois avec des pochoirs. Comment utiliser avec succès un pochoir sans spray adhésif, comment dessiner une bordure avec un pochoir et comment manipuler un grand pochoir avec des zones compliquées.
PAPIER PEINT - que signifie le pochoir à papier peint. Ces motifs répétés se combinent entre eux à la fois verticalement et horizontalement, formant un motif sans couture. Avec un seul pochoir réutilisable à motif papier peint, vous pouvez décorer une grande surface de mur, de sol ou de plafond et le rouleau en mousse est ici le meilleur outil.
FAQ - des questions courtes et des réponses courtes sur les sujets les plus courants sous la forme d'une liste.